Haut de page
caruso colibri
Caruso24 - Destination Dordogne
Caruso 24 - Les bonnes adresses en Dordogne
ACCUEIL Caruso24 ACCUEIL  »  BALADES  »  Balades à pied ou à vélo  »  Balade de Champcevinel Actualiser caruso24

Balade de Champcevinel

Sur les côteaux autour de Périgueux

Champcevinel | Périgord Blanc

Départ du parking des allées de Tourny - Circuits balades (à pied, à vélo) Périgord à Champcevinel Dordogne

Le château La Borie
L'église de Champcevinel
Le parc de Vesuna
RESUME
Départ du parking des allées de Tourny
INFOS BALADE

Département : DORDOGNE

Flash actualité

Présentation de la balade

Vous pouvez opter pour une balade de 2 h ou de 4 h suivant l'itinéraire proposé.

Le départ est situé au centre de Périgueux que nous vous invitons à découvrir à travers cette autre balade : balade-perigueux-centre.php

La petite boucle est un aller retour au joli petit village de Champcevinel et son très riche patrimoine. La montée à Champcevinel se fait dans la forêt et on redescend vers Périgueux par la piste cyclable.

La grande boucle suit le GR36 à partir de Champcevinel et serpente sur les hauteurs autour de Périgueux. Le retour emprunte la piste cyclable de la voie verte le long du canal de l'Isle

Le tracé de la balade
La balade pas à pas

La prison de Périgueux 1 Départ depuis le parking des allées de Tourny. Descendre la rue Victor Hugo direction Angoulême

rue du 19 mars 1962 date du cessez-le-feu en Alglérie 2 Prendre à droite la rue Combes des Dames, vous longez la prison et vous remontez la rue jusqu'au point 3. Continuez la rue combes des dames jusqu'au point 4. Prendre à gauche la rue du 19 mars 1962 (date du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie)

Le chemin vers Champcevinel Vous retrouvez les balises jaunes qui marquent le chemin vers Champcevinel. Vous remontez sur un route goudronnée entre les maisons pour atteindre les bois.

Eglise de Champcevinel Vous arrivez dans le joli bourg de Champcevinel après avoir gravi une longue côte.

Le centre de Champcevinel Pour les moins courageux, le retour vers Périgueux s'effectue depuis le centre de Champcevinel en se dirigeant vers la piste cyclable (tracé vert sur la carte)

5 Le Château de Borie Pour les autres, la balade se poursuit en suivant désormais le balisage rouge et blanc du GR36. Vous longez les stades et les tennis et vous continuez jusqu'au bout de la route. Vous arrivez au château La Borie avec les chevaux devant les prés du château au point 6 Prenez à droite et de suite à gauche en suivant les balises rouges et blanches. La petite route en sens unique redescend dans la vallée jusqu'au point 7. vous êtes alors arrivés au stop qui marque la D3. Vous empruntez alors tout de suite sur votre gauche un petit chemin qui plonge dans la forêt et vous verrez le balisage jaune qui vous guide jusqu'au point 8 à travers les sous-bois.

fin du chemin dans la forêt 8 Vous arrivez sur une petite route. Prenez à droite et rejoignez la D3. Prenez à gauche et suivre la D3 sur 100 m environ.

A droite quittez la D3 9 Tournez à droite pour emprunter le chemin qui remonte dans les bois le long des maisons.

château de Vigneras 10 Vous remontez jusqu'au château Vigneras. Prendre sur votre gauche la petite route goudronnée.

Haut champcevinel - prendre à droite 11 Tournez à droite toute et puis à gauche suivre encore le balisage rouge et blanc du GR36

12 Vous quittez maintenant le GR36. Suivre la route en face au croisement( poubelles jaunes et vertes) Descente vers Périgueux Redescendre la route jusqu'à la voie ferrée et redescendre jusqu'à la piste cyclable qui longe l'Isle. 13
14. Suivre la voie cyclable le long de l'Isle. Vous passez devant le stade puis vous arrivez au canal que vous suivez toujours 15

Le parc des arènes 16 Quittez la piste cyclable en prenant à gauche la rue qui remonte (rue Paul Bert). vous passez par dessus la voie ferrée et vous retrouvez le parc des arènes romaines. Traversez le parc 17 et ensuite rejoignez le centre ville de Périgueux 18

Paragraphe 3

Paragraphe 4

Paragraphe 5

Paragraphe 6

Paragraphe 7

CRÉDITS PHOTOS : Caruso
MOTS CLEFS : Balade à pied Champcevinel, Périgueux, parc .