Haut de page
caruso colibri
Caruso24 - Destination Dordogne
Caruso 24 - Les bonnes adresses en Dordogne
ACCUEIL Caruso24 ACCUEIL  »  BALADES  »  Balades à pied ou à vélo  »  Balade des Côtes Actualiser caruso24

Balade des Côtes

Circuit pédestre autour de Saint-Jean de Côle

Saint-Jean-de-Côle | Périgord Vert

Balade des Côtes - Circuits balades (à pied, à vélo) Périgord à Saint-Jean-de-Côle Dordogne

Balade des Côtes à Saint-Jean-de-Côle
Circuits balades (à pied, à vélo) à Saint-Jean-de-Côle
RESUME
Balade des Côtes
INFOS BALADE
12 km vallonnés

Départ du Parking à côté de l'aire des campings cars

24800 Saint-Jean-de-Côle
Téléphone
WEB
OUVERTURE - HORAIRES
TARIFS 2023
Saint-Jean de Côle
La mairie

Un très joli village classé "plus beaux villages de France" avec un patrimoine architectural très dense : Le château de La Marthonie, le Prieuré et son cloître, L'église romano-bysantine Saint Jean-Baptiste, le pont à dos d'âne sur la Cole et toutes les belles maisons de la cité.

Site Web : www.ville-saint-jean-de-cole.fr

Flash actualité

Présentation de la balade
Le pont sur le Coly

Une assez longue balade avec une longue côte au départ. Retour par la voie verte, piste cyclable remplaçant l'ancienne voie de chemin de fer.

Cette balade est balisée par les poteaux jaune et par des panneaux en bois indiquant "circuit des côtes". Attention dans certains guides papier et sites internet décrivant ce "circuit des côtes", les textes indicatifs ne correspondent pas vraiment au tracé.

Caruso a reconstruit le véritable tracé (sur la carte IGN) correspondant aux balises et panneaux du terrain

Vous pouvez également raccourcir la balade en revenant directement du point 10 au point 3

Le Tracé de la balade - Cliquer sur la carte pour "zoomer"
Pas à pas

1 Vous pouvez vous garer du côté du parking des campings car et redescendre au coeur du village de saint Jean de Côle.

Ne manquez pas de parcourir l'ensemble des ruelles du village. Son église de style romano-bysantin vaut le détour avec son plan unique en France. La grande place de Saint Jean est ouverte sur le Château de la Marthonie, du XIIème siècle, sur l'église, le Cloître et la maison du Tourisme.
L’église Saint Jean-Baptiste, du XIIème siècle, est construite en demi-cercle autour de l’abside, puisque la nef est constituée d’une seule travée carrée, surmontée d’une coupole supportée par d'imposants piliers. On peut comparer cette coupole de 12,50m de diamètre à celle de la cathédrale Saint Front à Périgueux .

Sortir de la ville en empruntant le pont médiéval à dos d'âne qui enjambe la Côle pour relier le quartier Saint-Jacques à la ville.

Le long de la Côle

Suivez la petite route à gauche. 2 Au stop traversez la D707 et prenez la direction du Villars sur la D98. A 200 m prendre à gauche 3 une petite route que vous suivez pendant 1 km pour atteindre Neuville. 4 A l'entrèe de Neuville, prenez le sentier balisé en jaune sur votre droite.

Remonter le sentier en laissant sur votre droite le lavoir. 5 vous arrivez sur une route que vous empruntez à votre gauche puis tout de suite tournez à droite en suivant les balises jaunes. La route monte sur 200 m et 6 vous la quitter en empruntant un chemin balisé sur votre gauche. Grosse montée dans la forêt pendant plus d'1 km : suivez les balises jaunes. Vous arrivez au point 7.

Prendre à droite toute sur 400 m vous arrivez au repère 8. Prendre à gauche la route qui traverse le lieu-dit "La Boine". Continuez la route jusqu'au point 9.

Le chien perdu

Prendre à droite le sentier balisé en jaune et le suivre sur 1 km environ jusqu'à la Croix des Jarthes sur la D98 . Prendre à droite la D98 et 100 m plus loin 10 prendre sur votre gauche le chemin balisé en jaune.

Suivre le chemin tout droit.11 Vous retrouvez le GR balisé en rouge et blanc qui arrive de votre droite. Continuez tout droit vers le nord pendant 1,5 km environ. 12sur votre droite, vous rejoignez des maisons et atteignez une route.13 Bifurquez à droite et avant le stop prenez le chemin qui monte légèrement à gauche. A quelques dizaines de mètres, descendez à droite le talus de l'ancienne voie ferrée. Vous rejoignez alors la voie verte Thiviers/ Saint Pardoux. Empruntez la à droite. Vous passez sous la D707. Vous passez devant une ancienne maison de garde barrière. Poursuivez jusqu'à un pont qui enjambe une route. Continuez 50 m jusqu'à l'ancienne gare située sur la droite et descendez sur la gauche pour revenir vers la route.14 Empruntez celle-ci à gauche, passez sous la voie continuez jusqu'au pont de départ.

restaurant Le St Jean
Pour un bon repas bien mérité, Caruso vous suggère l'excellent restaurant "Le Saint Jean" au centre ville de Saint Jean de Côle.
Paragraphe 3

Paragraphe 4

Paragraphe 5

Paragraphe 6

Paragraphe 7

CRÉDITS PHOTOS : Caruso
MOTS CLEFS : Balade Saint Jean de Côle, circuit des côtes, balade périgord vert, église st Jean baptiste saint Jean de Côle, Château de la Marthonie.