Haut de page
caruso colibri
Caruso24 - Destination Dordogne
Caruso 24 - Les bonnes adresses en Dordogne
ACCUEIL Caruso24 ACCUEIL  » PATRIMOINE  »  Villages et sites touristiques  » Domme Actualiser caruso24

Domme

Surnommée "L'Acropole du Périgord" par les inconditionnels, Domme se différencie des autres bastides du Périgord par sa position dominante sur la vallée de La Dordogne.

Intercommunalité CDC Domme-Villefranche du Périgord
Arrondissement de Sarlat-la-Canéda
Code Postal : 24250
Superficie : 2491 ha
Population 923 (2015) habitants
Habitants : Dommois (se)
Cours d'eau : La Dordogne
Origine du nom : Du gaulois "duma" hauteur montagne
Département : Dordogne
Micro-région : Périgord Noir
Repère carte : H8
Micro régions de la Dordogne
Situation de Domme avec ViaMichelin
 

Domme

 
Présentation de Domme

Bâtie en 1281 à la demande du roi Philippe III (dit le Hardi), cette bastide est posée sur une falaise très abrupte et surveille du haut de ses 150 m toute la vallée de la Dordogne. Le titre de Bastide Royale lui vaut le privilège, entre autres, de battre monnaie.

Le grand écrivain américain Henri Miller (1891-1980) relate son passage à Domme dans son ouvrage « Le Colosse de Maroussi » où il lui attribue le nom d'Acropole du Périgord car la ville recèle plusieurs lieux étonnants et notamment la spectaculaire grotte longue de 500 m située sous la halle près de l'église. Cette galerie débouche sur une terrasse surplombant le panorama de la vallée de la Dordogne au pied de Domme.

C'est dans une des robustes tours à l'entrée de la ville que furent emprisonnés des moines-soldats de l'ordre des Templiers qui nous ont laissé, gravées dans la pierre, des messages codés, des symboles du Saint Graal et autres signes énigmatiques. Exécutés le vendredi 13 octocbre 1307, l'écrivain Maurice Druon les a immortalisés dans "Les Rois Maudits". Depuis cette triste date, la mémoire collective a retenu la croyance selon laquelle le vendredi 13 porte malheur.

Siège de la sénéchaussée du Périgord et du Quercy depuis le XIVe siècle, Domme joue un rôle important lors des conflits Anglo-Français. La qualité de son vignoble amplifie également la prospérité de la cité.

La ville de Domme résistera longtemps aux assauts des Hugenots qui envahissent le Périgord. Cependant en 1588, la ruse de Geoffroi de Vivans fait tomber la ville. Celui-ci, accompagné d'une trentaine de ses hommes escaladèrent l'abrupte falaise de La Barre, seul endroit non fortifié de la ville compte-tenu de la difficulté d'accès. C'est ainsi que les Huguenots prirent la ville par surprise et Geoffroi de Vivans séjourna 4 années dans la place. En 1592, contraint par les catholiques revenus en force sur la région, de quitter les lieux, Geoffroi détruira une partie de la ville avant son départ.

Aujourd'hui l'activité de la ville est essentiellement liée au Tourisme grâce à sa situation géographique à proximité de Sarlat.

  Domme domine la Dordogne
Domme domine la Dordogne
 
Les ruelles fleuries de la  Bastide
Les ruelles fleuries de la Bastide
 
 
La Mairie de Domme
MAIRIE DE DOMME

Place de la Halle
Domme 24250
Tél : 05 53 28 61 00

Web : www.domme.fr
Courriel :

- Marché hebdomadaire le jeudi matin et l'après-midi de juin à septembre.

  mairie de Domme
mairie de Domme
 
 
L'Office de Tourisme de Domme
Office de Tourisme Périgord Noir - Sud Dordogne

Pôle de Domme
Place de la halle
24250 DOMME

Tél : 05 53 31 71 00
Web www.tourisme-domme.com
  L'office de Tourisme
L'office de Tourisme
 
 
Crédits photos :   Caruso
Mots clés :  Domme, Acropole du Périgord, bastide, Porte des Tours, Porte de la Combe, Place de la Rode, Belvédère de La Barre, Grotte de Domme, Musée d'art et Traditions populaires, Maison dela Pierre sèche à Daglan
Dernière mise à jour :  23 octobre 2018
Adresse internet de cette page : http:// www.caruso24.net/ot-domme.php
Valid XHTML 1.0 Transitional