La Ferme Bonnamy
Fromage de chèvre du Périgord
Grignols | Périgord Blanc
La Ferme Bonnamy - Vente directe - producteurs-fermiers Périgord à Grignols Dordogne
ENSEIGNE
Nathalie et Patrice Bonnamy
ADRESSE
Lieu-dit Mayac
24110 Grignols
Téléphone
05 53 54 24 22 / 06 77 93 16 41
EMAIL
WEB
OUVERTURE - HORAIRES
Vente à la ferme du lundi au vendredi de 17h30 à 19h30
Marché de Neuvic le samedi matin Marché de Saint-Astier le jeudi matin
TARIFS
De 1,80 € à 4,60 € pièce
Une marque collective
Le fromage au lait cru et le Cabécou du Périgord
SITUATION
Depuis Neuvic sur l'Isle, suivre la direction Manzac la D44 et 2 km plus loin (après le lieu-dit Vincent) tourner à droite direction Jaure. Après 2 km tourner à droite au panneau "fromages" CARTOGRAPHIE
|
Flash actualité
Les chèvres sont heureuses de vous annoncer que grâce à leur lait, la ferme a reçu 2 prix au Concours des Saveurs de Nouvelle Aquitaine :
- médaille d'or pour le Cabécou du Périgord - médaille d'argent pour la bûche cendrée. Producteurs de fromage de chèvrePetits fromages frais de la Ferme Bonnamy Ici on fait de l'agriculture raisonnée : en effet, Nathalie et Patrice ont eu mille fois raison de procéder à leur reconversion professionnelle pour se lancer dans la production de fromages de chèvre à la fin du XXe siècle. A cette époque déjà lointaine, Patrice s'épanouissait dans un centre Automobile et Nathalie virevoltait au milieu des documents de projets d'un cabinet d'architectes.
C'est ainsi qu'après 1 an de formation aux techniques agricoles à l'IREO de Périgueux et à la production du lait de chèvre et de ses dérivés au CFPPA d'Aurillac, naquit la Ferme Bonnamy. La vie des chèvresLa vie des chèvres Bonnamy La nourriture des chèvres est produite à la ferme La vie des chèvres BonnamyComme elles paraissent heureuses ces petites chèvres. Il faut dire qu'on les bichonne les biquettes dans le Périgord.
Bien à l'abri dans leur vaste hangar, elles ont droit à leur 2 balades quotidiennes pour gambader dans le pré attenant. Mais contrairement à la chèvre de M. Seguin, elles sont pressées de regagner leur enclos douillet garni de la bonne paille maison et de dévorer les céréales produites par Patrice Bonnamy lui-même. Tous les jours, les chèvres reçoivent du foin et "du vert" des champs voisins.
Même si l'on sent l'attachement de la ferme aux traditions de culture ancestrales, la technologie du XXIe siècle est omni-présente pour le bien-être des animaux. Ainsi, la distribution de la nourriture est pilotée par un ordinateur central qui actionne les vannes d'ouverture du flux des graines après avoir identifié la chèvre qui se présente à la mangeoire. Un gage de forme idéale pour chacune des pensionnaires.
Pour la traite, l'installation est toute aussi impressionnante pour alimenter le véritable laboratoire de la fromagerie. Les fromagesLes yaourts au lait de chèvre Les chèvres Bonnamy aiment le vert
Jusqu'en 2010, la ferme produisait uniquement du lait pour les productions industrielles de fromage haut de gamme (Laiterie Picaudine). Il y en a pour tous les goûts : des ronds, des cylindriques, des carrés, des bûches, frais, affinés, cendrés, aromatisés. Et c'est toujours un régal pour le palais.
La ferme Bonnamy entre dans la démarche du cahier des charges du Cabécou du périgord pour ce fromage particulier, spécialité régionale, qui répond à différents critères notamment le poids et le temps d’affinage (temps de vieillissement). Ce fromage doit être exclusivement fabriqué et affiné en Périgord avec du lait de chèvre produit dans la région. Il doit être affiné au minimum 5 jours, avoir un diamètre compris entre 50 et 57 mm et peser entre 35 et 40 grammes pour pouvoir porter le nom de Cabécou du Périgord !
Le lait de chèvre est trait sur place matin et soir. Une partie de la production est vendue à une laiterie en l'état, sans avoir subi de traitement, le reste est transformé par Nathalie dans la fromagerie installée à deux pas de la salle de traite. Nouveautés 2018 : les yaourts au lait de chèvre. RécompensesMédaille d'or du concours des Saveurs Régionales pour le "fromage frais démoulé salé"
2017 - Concours des Saveurs Régionales :
2018 - Concours des Saveurs Régionales :
Mai 2022 - Concours des Saveurs de Nouvelle Aquitaine : Paragraphe 4Paragraphe 5Paragraphe 6Paragraphe 7 |