Présentation du PérigordDépartement de la Dordogne, Région AquitainePrésentation de la dordogne périgord |
Le Périgord (Peiregòrd ou Perigòrd en occitan) est le nom du comté qui recouvrait,
à peu de chose près, l'actuel département français de la Dordogne,
dans la région Aquitaine.
Le nom « Périgord » vient du peuple gaulois
des Pétrocores mais son histoire remonte à la nuit des temps.
Dordogne ou Périgord ?
Vallée de la Dordogne
© Julia Casado
Historiquement, le Périgord désignait un comté attaché au duché de Guyenne et recouvrait le département actuel de la Dordogne plus un petit morceau du Quercy au Sud et quelques hectares du Limousin et de l’Angoumois au nord, avec un brin de Saintonge à l’ouest. En 1789, pendant la révolution française, l’assemblée nationale constituante décide de créer les départements afin de simplifier l’organisation administrative de la France. Les critères retenus pour désigner les départements sont la géographie et l’hydrographie et c’est ainsi que le 4 mars 1790, 83 départements sont officiellement créés dont le département de la Dordogne qui tient son nom du principal cours d’eau qui le traverse.
Maison périgourdine
© Julia Casado
Le nom de Périgord aurait pu tomber progressivement dans l’oubli mais il est issu de la nuit des temps et est porteur de valeurs fortes et authentiques. En particulier, l’histoire et la gastronomie du Périgord sont réputées et servent de socle pour conserver au fil du temps le nom « Périgord » au point de créer plus tard pour des considérations touristiques les 4 couleurs du Périgord : le vert, le blanc, le pourpre et le noir.
Situation géographique
Le Périgord (aujourd'hui le département de la Dordogne) s'étend sur 100 km d'Ouest en Est, 100 km du Nord au Sud et couvre 9183 km2. C'est la partie Nord-Ouest du bassin sédimentaire aquitain qui s'adosse au massif central. Point d'uniformité cependant : la variété des roches et structures engendre une mosaïque de petits pays aux caractères géographique très typés; le Périgord est pluriel.
La Dordogne s'avère une destination idéale pour des vacances en famille ou entre amis. Forêts, vergers, champs et prairies couvrent les vallons et renouvellent constamment un paysage sans monotonie. Cette région a su garder une dimension humaine et possède de nombreux atouts en faveur du tourisme et surtout des adeptes de randonnées pédestres et de la «petite reine». Sur le plan des activités, tant sportives que culturelles, le pays se révèle intarissable.
Sur la route de Paris aux Pyrénées, à égale distance du pôle et de l'équateur, La Dordogne est traversée par la transeuropéenne et le 45ème parallèle. Elle bénéficie de par sa localisation, d'un climat particulièrement tempéré, qui en fait une région agréable à vivre en toutes saisons.
La Vallée de la Dordogne est sillonnée par de nombreux GR et chemins pédestres accessibles souvent aussi en VTT.
Le plus célèbre d'entre eux, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, mène pèlerins et marcheurs à la cité vertigineuse de Rocamadour.
Pays de pleine nature
En Dordogne, les paysages affichent franchement leur diversité. Entre la rudesse des contreforts du Massif Central
et la souplesse des plaines du bassin aquitain, se côtoient la large vallée de la Dordogne,
les falaises abruptes surplombant la Vézère, les collines du Ribéracois, les plateaux et les coteaux de la région de Périgueux,
le causse arboré de chênes et les forêts denses...
Une multitude de ruisseaux et de rivières sillonnent cette succession de petites régions naturelles : la Dordogne, la Vézère, l'Isle,
l'Auvézère, la Dronne ...
Terre de contraste, jouant de ses formes et de ses couleurs, le Périgord cultive avant tout l’harmonie.
Grotte de Lascaux
De spectaculaires traces de l’histoire de l’homme subsistent encore en Périgord :
peintures rupestres des grottes de Lascaux ou de Villars, bastides, abbayes et châteaux de toutes époques
et de tous styles.
Un patrimoine hors du commun, un grand nombre de villages de caractères où le temps semble parfois
avoir suspendu son vol.
La nature ici est tout autant attachante et variée. Champs, lacs, forêts, paysages vallonnés lascivement traversés par des cours d’eaux tranquilles. Périgord, terre d'harmonie, il fait bon y musarder.
La noix du périgord
Gastronomie et Art de vivre
Plus qu’ailleurs on cultive ici un certain art de vivre. La réputation des produits du terroir n’est plus à faire : canards, oies, foies gras, truffes, châtaignes, noix, fraises, vins de Monbazillac ou de Bergerac, pour ne citer qu’eux …
Dans le Périgord vous trouverez un art de vivre authentique et un sens de la fête liés à la douceur du climat et à un passé historique d'une richesse exceptionnelle.
La truffe du périgord
Périgueux, ville d'art et d'histoire
Vous passerez par des villes renommées pour la gastronomie, l'architecture ou l'artisanat.
Périgueux d'abord, l'incontournable capitale du Périgord dominée par l'altière silhouette de la cathédrale Saint-Front,
puis Sorges haut lieu de la truffe, Thiviers, porte du parc naturel régional du Périgord-Limousin.
Sarlat, capitale du Périgord noir
Arrêtez-vous à Nontron, capitale régionale du couteau, avant de descendre la vallée de la Dronne à la rencontre de l'écrivain Brantôme pour joindre Ribérac et ses marchés au gras réputés. Au coeur du Périgord noir, Sarlat-la-Canédat déploie ses charmes de belle cité Renaissance.
Bergerac, la huguenote
La découverte du vieux Bergerac, avec son héros local Cyrano, et du vignoble du Bergeracois, riche de ses douze AOC :
rosette, montravel, saussignac, pécharmant, ... La visite du château de Monbazillac et de ses caves est un incontournable
du Périgord pourpre.