Bergerac
Présentation
Le blason de Bergerac
La ville de Bergerac
Le blason de la ville porte les fleurs de lys, symbole d'attachement au roi de France. Le dragon d'or évoque la Légende du Coulobre habité par un monstre affreux nommé "La Gratusse" qui causait d’effroyable ravages dans la région.
La Légende du Coulobre
On raconte qu’un animal étrange, caché dans un antre druidique, rôdait dans les campagnes environnantes. Les habitants le nomment le Coulobre, qui signifie serpent en occitan. Ils décrivent un reptile géant, avec des yeux étirés sur sa tête plate surmontée de cornes. Deux grandes ailes jaillissent de son corps recouvert d’écailles, et de grosses griffes sortent de ses pattes monstrueuses. Sa taille est démesurée; on dit que quand l’animal s’abreuve dans la Dordogne, sa queue est au sommet de la falaise de Couze. Ce monstre légendaire enlève et dévore les habitants ! Son plat préféré se révèle être les bateliers. D’un coup de queue, le coulobre s’enroule autour du bateau et l’entraîne vers le fond.
Un valeureux homme d’Église, saint Front, partit sur la falaise, défier la bête, avec pour seule arme, sa foi. La légende raconte qu’il n’eut qu’à faire le signe de croix pour faire disparaître le monstre qui s’enfuit à jamais.
A votre santé à Bergerac : Alcool et tabac !
Bergerac est une des trois plus grande agglomération de la Dordogne. Elle se situe dans une région viticole aux vins renommés, comme le Bergerac, le Montravel, le Monbazillac... (treize AOC au total). Un très actif laboratoire d'œnologie (oenocentre de Bergerac-Duras) vient en soutien à la qualité des productions viticoles de la région. L'histoire de la production de tabac dans les vallées de la Dordogne depuis le XIXe siècle est retracée au musée du tabac à Bergerac. Jusqu'en 2015, l'ex-Seita, aujourd'hui Imperial Tobacco, a conservé à Bergerac son institut de recherche, fermé depuis.
La statue en bronze de Cyrano de Bergerac |
Le personnage le plus célèbre de la ville |
Bergerac, les quais et le vieux port le long de la Dordogne
Photo : J.Ferchaud ©Caruso
Histoire de Bergerac
3 versions se disputent l’histoire du nom de la ville : «Bracarius», du nom d'un riche propriétaire de l'époque gallo-romaine, dont l'ancêtre était tailleur de braies ; «Berg», mot celtique voulant dire berge et «Akra», élévation ou encore «Aqua», eau et enfin de l'occitan «Brageira», bergerie. Nom occitan Brageirac.
Les vestiges (3500 à 3000 ans avant J.-C.) d'un village néolithique furent découverts dans le quartier des Vaures à Bergerac : « Bergerac, premier village du néolithique du Sud-Ouest de la France».
Les dates clés :
Le premier seigneur connu est Othon, cité au Xle dans le fameux récit "Othon en emporte le vin" qui retrace l'histoire des moines du prieuré saint-Martin de Bergerac (sur les côteaux de Monbazillac) apportant leur technique de vinification des vins blancs liquoreux.
C'est à partir du XIIe siècle que Bergerac prend son essor avec en 1254, la construction d'un pont sur la Dordogne.
Bergerac était un point important pour le passage des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. En se soumettant en 1255 au roi d'Angleterre Henri III, Bergerac développe son commerce fluvial entre Bordeaux, l'Auvergne et le Limousin. Les blocages de transports de marchandise en amont de Bordeaux sont alors levés ouvrant la voie commerciale vers les îles anglo-normandes.
Le pont sur la Dordogne à Bergerac
Photo : J.Ferchaud ©Caruso
Au XIVe, la châtellenie de Bergerac régnait sur une quarantaine de paroisses.
La guerre de cent ans apporte son lot d'ennuis à Bergerac et la bataille de Castillon en 1453 met fin à 3 siècles de domination anglaise dans la ville.
En 1565, Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume.
1577, au cours des guerres de Religion, une trêve est signée à Bergerac: "la paix de Bergerac" qui est un prélude à l'Edit de Nantes en 1598 signé par Henri IV rétablissant la paix entre catholiques et protestants .
1621, le Roi Louis XIII entre à Bergerac et fait démolir les fortifications de la place de sûreté par les huguenots.
1675, la révolte du papier timbré, révolte antifiscale du règne de Louis XIV, partie de Bordeaux, s'étend à Bergerac qui connaît deux jours d'émeutes les 3 et 4 mai. Une troupe de cavalerie ramène l'ordre, et quitte la ville à la mi-mai.
1685, les premières compagnies de dragons arrivent à Bergerac pour convertir les huguenots.
À la révolution, Bergerac perd son statut de première ville du Périgord au profit de Périgueux qui devient préfecture avec la mise en place des départements. Cependant la prospérité du vignoble se maintiendra jusqu'à l'arrivée du phyloxera. La battellerie toujours très active au XIXe prendra fin avec l'avènement des voies ferrovières.
Bergerac - Ruelles de la cité historique
Photo : NB ©Caruso
Palais de justice
Photo : NB ©Caruso
Le centre ville, pendant les travaux de renaissance du coeur de Bergerac
Photo : J.Ferchaud ©Caruso
Maisons à colombages typiques
Photo : NB ©Caruso
Vue d'ensemble de Bergerac
Photo : JF ©Caruso
La commune : La mairie et les marchés de Bergerac
Mairie de Bergerac
19 rue Neuve d'Argenson 24100 Bergerac Tél : 05 53 74 66 66 Site web : www.bergerac.fr
Maire : Jonathan PRIOLEAUD (Information 2023) Mairie de Bergerac |
Les marchés
Marché de Bergerac |
Bergerac - Le vieux port
Photo : ©Jacques MOUCHET
Office de Tourisme
Office de Tourisme de Bergerac
Office de Tourisme Bergerac - Quai Cyrano 1 rue des Récollets Quai Cyrano 24100 BERGERAC Tél : 05 53 57 03 11 Site web : www.pays-bergerac-tourisme.com Sur le site officiel de la région Bergerac (Vignoble et Bastides - Dordogne - Périgord) : vous trouverez le calendrier des événements, les sites touristiques, des adresses pour préparer vos vacances en famille, des propositions d'hébergement, des informations sur les vins, la gastronomie, les marchés, des recettes de cuisine, etc. L'office de tourisme de Bergerac, Quai Cyrano |
Maisons à colombages |
Le patrimoine
La vieille ville
L'histoire de Bergerac depuis le Moyen Âge peut se résumer en trois mots : le fleuve, le vin, le pont.
Le vieux port
Autrefois les gabarres venaient y décharger le bois pour repartir chargées des barriques de vin à destination de Bordeaux, avant qu'elles soient expédiées vers les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Ces gabarres ont laissées la place à des embarcations plus touristiques.
Le vieux port de Bergerac
Le pont
Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, vers le IXe siècle, Bergerac se dota d'un pont autour duquel la ville se développa peu à peu. Dès cette époque les vins de Bergerac étaient appréciés des Holandais et des Anglais.
Le pont de Bergerac
Maison des vins - Cloître des Récollets
1 Rue des Récollets 24100 Bergerac Tél : 05 53 63 57 55
L'ancien couvent des Récollets conserve deux ailes de son cloître. Ouvert à la visite, ce bâtiment qui juxtapose des éléments architecturaux du XIVe et du XVIIe, est le siège du Conseil interprofessionnel des vins de la Région de Bergerac.
L'entrée du cloître se fait par le quai Salvette. À voir le caveau de la Vinée qui était la cave des moines divisée en une partie pour le grain et l'autre pour les barriques de vin.
Le batiment du cloître en brique et en pierre est ouvert sur une galerie renaissance.
La Maison des vins
Maisons anciennes, XIVe et XVe, dont la maison dite Château Henri IV.
Rue des Rois-de-France 24100 Bergerac
La ville a connu tant de conflits et de pillages qu'elle ne possède guère de monuments anciens, mais ses édifices les plus intéressants le sont à double titre : la maison Peyrarède du XVIIe (ou château Henry IV) accueille le musée du tabac. Ce dernier, unique en France, retrace l'histoire de l'"herbe à Nicot" importée au XVIe siècle (en savoir plus dans notre onglet Musées).
La maison Peyrarède - dite Château d'Henri IV
La place de la Myrpe
Sur cette place ombragée de marronniers, se dresse la statue de Cyrano, des bâtisses médiévales, des entrepôts à colombages et d'anciennes maisons de bateliers du port. La rue de la Myrpe, une des plus agréables de la ville, s'orne d'anciennes maisons à colombages, parfois en torchis. On peut observer la finesse des briquettes intégées dans le torchis. Les toits des maisons évoquent des coques de bateaux renversées. A l'époque, les charpentiers qui faisaient les toits et les bateaux étaient les mêmes artisans.
La place Pelissière
Au coeur de la ville, cette jolie place tient son nom des anciens marchands de peau, les « pélissiers ». On y trouve une petite fontaine, la « Font-Ronde », ainsi que la deuxième statue de Cyrano de Bergerac. |
Eglise
Église Notre-Dame de Bergerac
C’est la principale église catholique de la ville. Construite entre 1856 et 1865, elle est plus récente que ses grandes sœurs des autres villes de France. À la moitié du XIXe siècle, le catholicisme voit un regain d’intérêt et le curé de l’église Saint-Jacques, Justin Macerouze, veut absolument une nouvelle paroisse en mode petite cathédrale. À cette époque, Bergerac décide également de s’étendre un peu au-delà de son bourg médiéval et finance en parallèle de l’église, un palais de justice et un collège communal. Paul Abadie, le futur architecte du magnifique Sacré-Cœur de Paris est choisi pour réaliser l’édifice. Il va suivre les plans originaux de Viollet-le-Duc. Après quelques péripéties, l'ouvrage final est une église néo-gothique en forme de croix latine avec un clocher à trois étages surmontés d’une flèche qui culmine à 73 mètres dans le ciel. Les cloches, seront bénies et l’église consacrée en 1865 par l’archevêque de Bordeaux. Elle est classée monument historique depuis 2002. Les châteaux
Château de Lespinassat, XVIIe et VIIIe, privé.
401 Avenue Paul Painlevé 24100 Bergerac
Chateau de Lespinassat
Château de Mounet-Sully, hostellerie, privé.
770 Route de Mussidan 24100 Bergerac
Château construit à partir de 1880, conçu par Mounet-sully, célèbre acteur de l'époque 1900. De par la personnalité de son propriétaire, ce fut le lieu de rencontre des plus grands personnages du monde du théâtre et des arts, ainsi que de divers prix de Rome de sculpture. Rodin aurait sculpté quelques chapiteaux du cloître et Edmond Rostand y aurait travaillé à son Cyrano de Bergerac.
Le donjon du Château de Mounet-Sully |
Bergerac, place de la Myrpe
Photo : NB ©Caruso
Musées et culture
Musées
Musée du Tabac.
Maison Peyrarède dite château Henri IV Place du Feu 24100 BERGERAC Tél : +33 5 53 63 04 13 Horaires et tarifs : www.pays-bergerac-tourisme.com Le musée du Tabac
Musée Régional du Vin et de la Batellerie
5 rue des conférences 24100 BERGERAC Tel : +33 5 53 57 80 92
Dans une ancienne bâtisse aux colombages, ce petit musée recense les outils et techniques des tonneliers, pressoirs et machines agricoles, ainsi que l'habitat vigneron. Au 2ème étage, histoire du Bergerac maritime, de la vie des bateliers, des techniques de pêches, de la fabrication des bateaux, des maquettes, ... Exposition photo de l'activité portuaire et navale vers 1900. Horaires et tarifs : www.pays-bergerac-tourisme.com
La ville de Bergerac, située au bord de la Dordogne, et possédant un territoire viticole renommé, s'est développée grâce à sa place avantageuse qui lui a ouvert les portes de l'activité batelière, du commerce du vin et de la tonnellerie. Dans le souci de rendre hommage à ces activités qui ont contribué à l'essor de cette ville, après de nombreuses recherches, le musée du Vin et de la Batellerie a ouvert ses portes en 1983 dans une ancienne taverne sur le port de Bergerac.
Musée Costi
Presbytère St Jacques Place de la Petite Mission 24100 BERGERAC Tél : +33 5 53 63 04 13
Ouvert en juillet et août, du mardi au dimanche de 14h à 19h | Gratuit
Les caves voûtées du presbytère Saint-Jacques recueille une donation à la Ville du sculpteur grec Constantin Papachristopoulos (Athènes 1906 - Paris 2004), dit Costi, élève d'Antoine Bourdelle. L'exposition se compose de bronzes et de quelques plâtres, bustes et statues en pied aux lignes délicates. Le bâtiment est classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Musée Costi |
Dordonha - Pôle patrimonial et culturel
Au cœur du Vieux Bergerac, dans un cadre architectural réhabilité, Dordonha est le nouveau pôle patrimonial et culturel. Inauguration : juin 2023
Depuis le 24 juin 2023, de Dordonha offre à ses visiteurs une expérience patrimoniale et artistique unique, grâce à ses expositions en accès libre :
- Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine est une exposition permanente de 300 m² au premier étage du bâtiment. La construction de la ville autour de la rivière Dordogne constitue le fil rouge de cette exposition, animée par des films et dispositifs numériques. - Sous ses voûtes de pierre, le Musée Costi déploie sa collection de sculptures de bronze et de plâtre. Chaque été, une exposition est consacrée à un artiste. En complément, l’espace pédagogique accueille ateliers artistiques et patrimoniaux en lien avec le label Ville d’Art et d’Histoire et le Musée Costi. - Un amphithéâtre de 80 places complète le pôle patrimonial et culturel, disponible pour l’animation de la Ville et pour les associations et entreprises du territoire. |
Loisirs, spectacles
Loisirs
Gabarres de Bergerac
Quai Salvette 24100 BERGERAC Tél : 05 53 24 58 80 Site web : www.gabarres.fr
Deux répliques des gabarres d'autrefois vous attendent pour un voyage au fil de la Dordogne, que l'on appelle ici 'La rivière'.
Gabarre à quai sur le vieux port
L'Aquapark
Parc de loisirs aquatiques Route de Bordeaux (derrière le bowling) Saint Laurent des Vignes 24100 BERGERAC Tél : 05 53 24 58 80 Site web : www.aquapark-dordogne.fr
Parc aquatique avec plusieurs piscines et toboggans ainsi qu'un snack-bar, un terrain de beach-volley et des tables de ping-pong. Petite aire de jeux pour les enfants. Aquapark à Bergerac
AccroZarbres
à 13 km au nord de Bergerac par la D709 Les Mazières Nord Laveyssière 24130 Eyraud-Crempse-Maurens Tél. : 06 37 89 54 72 Site web : www.accrozarbres.com
Accrobranches, mini-golf, Laser Game |
Spectacles
Rocksane
14 bis rue Pozzi 24100 BERGERAC Tél : 05 53 63 03 70 Site web : www.rocksane.com
Salle de concerts de Bergerac, de 500 places. Programmation éclectique, électrique, électronique, électrocoustique, rock, pop, pop-rock, rock-jazz, hip-hop, funk et autres. Véritable laboratoire expérimental, cette scène bergeracoise de musiques actuelles amplifiées abrite également une école pour les jeunes artistes. Le lieu comporte aussi un espace d'exposition et un bar dans le hall d'accueil.
Centre culturel Michel Manet et Auditorium
Espace François Mitterrand Place Gambetta 24100 BERGERAC Tél : 05 53 57 71 51 Site web : la-cab.fr/centre-culturel-michel-manet...
Avec une salle de 740 places, le centre culturel Michel Manet est un lieu d'envergure pour le spectacle vivant. Concerts, danse, théâtre, show, musiciens, jazz, humour ... |
Notre sélection de bonnes adresses
Restaurants
Restaurant Le Saint-Jacques
30 rue Saint-James 24100 Bergerac Tél. : 05 53 23 38 08 Site web : www.restaurant-saintjacques-bergerac.com
La Table du Marché Couvert
21 place Louis-de-la-Bardonnie (Place du marché couvert) 24100 Bergerac Tél. : 05 53 22 49 46 Site web : www.table-du-marche.com
Une cuillère pour Maman
10 place du Feu 24100 Bergerac Tél. : 05 53 27 29 83 Site web : une-cuillere-pour-maman.metro.rest
Une petite adresse authentique avec des couleurs vives dans la décoration et dans l'assiette. Cuisine végétarienne, formule bio, café et vin biologique, jus de fruits locaux. |
Boulangerie - Pâtisserie - Chocolatier
Pâtisserie Francois
• 141 Rue Valette 24100 Bergerac Tél. : 05 53 61 92 10 • 5, rue Sainte Catherine 24100 Bergerac Tél. : 05 53 24 81 58 Cavistes - Bar à vins
L'Art et le Vin Bergerac
17 Grand Rue 24100 Bergerac Tél. : 05 53 57 07 42 Site web : www.artetvin-bergerac.fr Photo : ©L'Art et le Vin
Périgord Millésimes et Terroirs
25 Place Gambetta 24100 Bergerac Tél. : 05 53 73 24 26 Site web : www.perigordmillesimesetterroirs.com
V and B Bergerac
95 Avenue du Général de Gaulle 24100 Bergerac Tél. : 05 53 74 84 32 |