Haut de page
caruso colibri
Caruso24 - Destination Dordogne
Caruso 24 - Les bonnes adresses en Dordogne
ACCUEIL Caruso24 ACCUEIL  » PATRIMOINE  »  Villages et sites touristiques  » Brantôme Actualiser caruso24

Brantôme

A juste titre nommée par Raymond Poincaré " La Venise du Périgord", Brantôme a jeté ses 5 ponts sur le méandre de La Dronne. En 2017, Brantôme réintègre l'association "Les Plus Beaux Détours de France".

Intercommunalité Dronne et Belle
Arrondissement de Nontron
Code Postal : 24310
Superficie : 3460 ha
Population 2156 (2015) habitants
Habitants : Brantômais
Cours d'eau : La Dronne
Origine du nom : Le nom le plus utilisé de Pierre de Bourdeilles
Département : Dordogne
Micro-région : Périgord Vert
Repère carte : C5
Micro régions de la Dordogne
Situation de Brantôme avec ViaMichelin
 

Brantôme

 
Description et histoire de Brantôme

Brantôme est entourée d'une boucle de la Dronne et les 5 ponts permettant de traverser la rivière lui confère un charme vénitien. Le coeur de la ville est posé sur une île formée par la Dronne au pied d'une haute falaise dans laquelle se sont logés les premiers habitants des lieux.

Au début de l'ère chrétienne, une communauté aurait habité les abris souterrains de la Fontaine du Rocher.

Orgueil de la ville, l'abbaye bénédictine qui se reflète dans les eaux calmes de la Dronne, aurait été édifiée au VIIIe siècle sous le règne de Charlemagne. Notre légendaire empereur aurait fait don au monastère des reliques de Saint Sicaire, une des victimes du massacre des Saints Innocents. Après les invasions Vikings, l'abbaye détruite fut reconstruite au Xe siècle. Le pont coudé très peu commun, face à l'abbaye fut construit en 1538 par l'abbé de Brantôme, Pierre de Mareuil. Il édifia également un élégant pavillon renaissance ainsi que plusieurs reposoirs dans le jardin des Moines. C'est son célèbre neveu qui lui succède : Pierre de Bourdeilles plus connu sous le nom de Brantôme. C'est alors l'apogée de l'abbaye de Brantôme qui devient la plus prospère d'Aquitaine. A la Révolution, sa très riche bibliothèque est dispersée ainsi que son personnel.

L'église Saint-Pierre faisant partie de l'abbaye a été entièrement restaurée par Paul Abadie au XIXe siècle. Dans le choeur à chevet plat éclairé par 3 baies, 2 panneaux de bois sculptés se font face. A découvrir également le chapiteau roman servant de bénitier et la sculpture sur plaque représentant le baptême du Christ datée du XIVe siècle. Le haut clocher de style roman limousin haut de 60 m, le plus ancien clocher de France, est ouvert à la visite et permet d'apprécier la ville depuis le ciel. Il a la singularité d'être en retrait de l'édifice s'appuyant sur un surplomb rocheux d'une douzaine de mètres de haut.

Capitale touristique du Périgord vert, Brantôme organise au mieux l'accueil des visiteurs avec ses grands parkings gratuits à l'entrèe de la ville, ses nombreux restaurants, location de bateaux, canoës et les nombreuses échoppes du centre ville.

  Le pont sur la dronne
Le pont sur la Dronne
 
L'eau est omniprésente à Brantôme
L'eau est omniprésente à Brantôme
 
 
La mairie de Brantôme
Boulevard Charlemagne
24 310 Brantôme-en-Périgord
Tél : 05 53 05 70 21
Web : www.brantomeenperigord.fr
  L'abbaye abrite la mairie de Brantôme
L'abbaye abrite la mairie de Brantôme
 
 
Office de Tourisme
Office du Tourisme
2 rue Puyjoli
24310 BRANTOME EN PERIGORD
Tél : 05.53.05.80.63
Web : www.perigord-dronne-belle.fr
  L'office de Tourisme de Brantôme
L'office de Tourisme de Brantôme
 
 
Visites
L'abbaye bénédictine et son église abbatiale sont ouverts à la visite avec la montée vertigineuse au clocher le plus ancien de France : vue imprenable sur la ville. Les batiments conventuels sont occupés en partie par la mairie et par le musée Fernand Desmoulin consacré à ce peintre du XIXe spécialiste de la peinture à l'aveugle et très ami avec Emile Zola. La visite du musée intègre la découverte du parcours troglodytique et son énigmatique grotte du jugement dernier contenant de mystérieuses sculptures : la partie basse évoque "la mort victorieuse" et rappelle les scènes de danses macabres de fin du moyen âge.   L'abbaye de Brantôme
Le pont coudé et le pavillon renaissance furent construits en 1585 par Pierre Mareuil le tonton de Pierre de Bourdeilles. Le pont unique en son genre enjambe la Dronne devant l'ancien moulin transformé en auberge et donne accès au vaste jardin des Moines. Derrière le jardin une ère d'activités pour les petits enfants.   Le pont coudé et le pavillon renaissance
Le dolmen de la Pierre Levée est facilement accessible à pied depuis le centre ville sur la route de Périgueux (D78) à 1 km environ à gauche.   La pierre levee - photo provenant de la base Mémoire (de 1851 à 1914)
La pierre levee - photo provenant de la base Mémoire (de 1851 à 1914)
 
 
Brantôme en images
L'abbaye de Brantôme derrière le pont coudé
L'abbaye de Brantôme derrière le pont coudé
 
  Des allures de Venise et sans les touristes
Des allures de Venise et sans les touristes
 
Vue depuis le clocher de l'église St Pierre
Vue depuis le clocher de l'église St Pierre
 
  Le pont coudé
Le pont coudé
 
Vue sur La Dronne depuis le clocher
Vue sur La Dronne depuis le clocher
 
  Le clocher de l'église abbatiale à Brantôme
Le clocher de l'église abbatiale à Brantôme
 
Le bénitier sans grenouille
Le bénitier sans grenouille
 
  Le choeur à chevet plat de l'église
Le choeur à chevet plat de l'église
 
Reflets à Brantôme
Reflets à Brantôme
 
  canoës à Brantôme
canoës à Brantôme
 
 
Crédits photos :   Caruso
Mots clés :  Brantôme, brantome, clocher abbatiale brantome, Pierre de Bourdeilles, Pierre de Mareuil, clocher église saint Pierre
Dernière mise à jour :  22 septembre 2018
Adresse internet de cette page : http:// www.caruso24.net/ot-brantome.php
Valid XHTML 1.0 Transitional