Lalinde
Présentation de Lalinde
Située dans le Périgord pourpre, Lalinde est la première bastide anglaise bâtie en bordure de rivière en 1267, par Henry III d’Angleterre.
A Lalinde, le fleuve La Dordogne, passé le « Saut de la Gratusse » renonce à son tracé capricieux, à ses cingles et à ses méandres ; la vallée s'élargit, et le fleuve, grossi par les eaux de sources nombreuses et abondantes, prend l'aspect ample et majestueux qu'il conservera jusqu'à son embouchure.
Bastide de plaine, Lalinde s'inscrit dans un vaste quadrilatère délimité, au sud par la rivière, et au nord par le canal latéral à la Dordogne. Plan très simple, autour de deux rues principales qui se coupent à angle droit.
La ville fut longtemps une halte appréciée des batteliers naviguant entre l’Auvergne et Bordeaux. Elle a conservé sa vocation de ville commerçante et touristique entre Bergerac et Sarlat.
Durant la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Religion, la bastide est au cœur des conflits. Ses fortifications reposent sur des remparts au Sud et au Nord avec une enceinte complexe comprenant plusieurs lignes successives défensives qui s’appuient sur un ensemble de fossés. L’importance du dispositif est inhabituelle et fait de Lalinde une bastide très particulière.
De ce passé de ville forte, il subsiste encore quelques vestiges : des remparts côté rivière, la porte principale appelée porte de Bergerac et une remblayée, près du pont, la porte Saint-Front. Lalinde a conservé l’aspect régulier du tracé des bastides avec ses rues perpendiculaire, sa place centrale munie de sa halle bâtie au XIXème siècle qui remplace l’ancienne halle du XVème siècle. Dans son enceinte, comme bon nombre de bastides, Lalinde abritait un château du XIIIème siècle, au XVème siècle il est complétement rénové, c’est aujourd’hui une propriété privée.
Elle est riche également d’un important patrimoine religieux dont l’Eglise Saint-Pierre-ès-Liens, construit entre le XIXème et le XXème siècle, remplaçant l’église Saint-Pierre de Pin, vieil édifice roman du XIIème siècle. Le canal, long de 15 km, creusé de 1838 à 1843 pour faciliter la navigation sur la Dordogne, et un lieu idéal pour les activités de pleine nature. L’ancienne maison de l’écluse est le point de départ de sentiers balisés de randonnées VTT et pédestre. Les différents parcours permettent de découvrir le pays Lindois.
La légende du Coulobre :
La légende raconte qu’un dragon « le coulobre », animé à semer la terreur auprès des habitants, avait un pied sur le haut de la colline surplombant Lalinde, et l’autre pied dans la Dordogne au saut de La Gratusse. L’apôtre Saint-Front fit dresser un bûcher et ordonna au dragon de s’y précipiter. Le monstre s’exécuta et Lalinde fut délivrée. Les habitants rendirent grâce au Saint Apôtre et, afin de conserver le souvenir de ce prodige, ils bâtirent sur les hauteurs une église qui fut dédiée à Saint-Front-de-Coulaury.
La tradition raconte que, avant la révolution, on gardait exposé dans l’église St-Front-du-Coulaury une longue peau de serpent en souvenir de dragon tué en cet endroit.
La Commune
Mairie de Lalinde :
36 Boulevard de Stalingrad
24150 Lalinde
05.53.73.44.60
TOURISME
Point d'Information Tourisme
Jardin public
24150 Lalinde
05.53.61.08.55
Pays de Bergerac
www.pays-bergerac-tourisme.com/fr
Pays de Bergerac | Lalinde
www.pays-bergerac-tourisme.com/fr/decouvrir/cote-pierres/bastides/lalinde
PATRIMOINE
Texte de présentation figurant sur le panneau communal
Un dispositif défensif efficace
Dès la fondation de la bastide, une enceinte à fossés la protège.
Avec l’apparition de l’artillerie au XIVe siècle, de solides murailles percées de portes seront aménagés.
Seuls quelques vestiges sont encore visibles, dont la porte de Bergerac.
La rivalité entre le royaume de France, et d’Angleterre est une des grandes causes de la fondation des bastides. Jalonnant la « frontière » dans le sud-ouest de la France, ces places fortes ont pour missions de protéger et de contrôler des territoires dont les possessions sont encore floues.
Bâti au XIIIe siècle en surplomb de la Dordogne, le château était connu sous l'appellation Castrum de la Lynde1. Rebâti au XIXe siècle, il avait été transformé en hôtel-restaurant. C'est désormais une propriété privée.
Au-dessus des soubassements qui sont bordés par la Dordogne, ce modeste château a conservé deux tourelles d'angle médiévales, accolées à ce qui reste de l'ancien donjon. (Voir photo CD-132725)
Pour faciliter la navigation sur la Dordogne, axe de communication privilégié du Périgord méridional depuis le Haut Moyen Age, le canal de Lalinde fut creusé de 1838 à 1843 entre Mauzac et Tuilières. Le canal fut construit pour éviter les "trois rapides" entre Mauzac et la Tuilières : Le Grand Thoré, les Pesqueyroux et la Gratusse, tant redoutés des marins, les obligeant à prendre "des pilotes". Tout le long, des écluses, des bassins, des aqueducs, des maisons d'éclusiers et en particulier l'escalier de Tuilières furent construits.
C'est actuellement un lieu de balade et de pêche très agréable. L'ancienne maison de L'écluse à Lalinde est le point de départ de randonnées VTT et pédestres sur près de 200 km de sentiers balisés. Les différents parcours permettent de découvrir le Pays Lindois.
Pour plus d'informations sur le canal, les écluses, le barrage de Tuilières et l'usine hydroélectrique, nous vous conseillons un visite sur ce site web : simonszand.net/Canal de Lalinde.html
Plan de la Bastide de Lalinde
À voir, à faire
La voie verte V91 - entre Lalinde et Bergerac
(Photo DR: Le Guide du Périgord)
|
Véloroute Voie verte V91
Un excellent moyen de découvrir de la rivière Dordogne. Du barrage des Tuilières à Prigonrieux, en passant par la ville de Bergerac, vous serez sur une voie verte ombragée, en traversant des villages typiques. Idéal à faire en duo, solo ou en famille.
Quelques photos du parcours sur le site de la commune de Bergerac : |
L' écluse de Tuilières
L'escalier d'écluses est l'un des plus beaux ouvrages de ce type existant en France. |
Lalinde : écluse de Tuilières
(Crédit Photo : Cirkwi)
|
Le centre ville - La Halle de Lalinde
(Photo : CD | CARUSO)
|
Promenade en ville
Lalinde dispose encore de deux portes fortifiées d’origine. A découvrir les maisons de caractères et la place de la république, celle du gouverneur. De nombreuses boutiques, artisans et restaurants au centre de la bastide en font une visite bien agréable. On vous conseille notamment la rue piétonne principale et la place de la Halle (Voir nos bonnes adresses). |
Le barrage EDF de Tuilières
Construit en 1909, le barrage de Tuilières est l'un des plus vieux sites hydroélectriques de la vallée de la Dordogne. Site expérimental pour la migration des poissons, il est équipé d'installations hors du commun. Dans l'espace EDF, situé a proximité immédiate du barrage, vous pourrez découvrir les enjeux énergétiques de demain, l'histoire de l'électricité, les moyens de production... La visite de l'ascenseur à poissons permet par ailleurs d'étudier les poissons migrateurs. A travers la vitre de cet ascenseur, on les observe et découvre l'histoire de leurs parcours, avec un point de vue imprenable sur le barrage !
Espace EDF et ascenseur à poissons du barrage de Tuilières Visite conseillée aux enfants à partir de 6 ans. |
Le barrage EDF de Tuilières
(DR : Médiathèque EDF - Didier Marc) |
Bonnes adresses
LIBRAIRIE GRAIN DE LIRE
12 Rue des Déportés
24150 Lalinde
05 53 22 65 88
asso.librairies-nouvelleaquitaine.com/librairies/librairie-grain-de-lire
La librairie Grain de lire fait partie du réseau des Librairies Indépendantes de Nouvelle-Aquitaine. Lieu de rencontre, d’échange et de lien social, elle est est installée au 18 rue des déportés, charmante rue piétonne de cette petite ville de 3000 habitants. Sophie Cabanat vous y accueille afin de vous conseiller sur les dernières pépites à lire !
LA PETITE CUILLÈRE
Restaurant, salon de thé, décoration
18 Rue des Déportés
24150 Lalinde
05 53 27 36 39
La-Petite-Cuillère-562241520539385
Un adorable salon de thé, un rien british. Au programme, des thés à consommer sur place ou à emporter, des boissons, des pâtisseries (faites maison), quiches, et un menu du jour où soupe, plat et dessert sont tous préparés maison.